Solidarité France Maroc
Organise une EXPO VENTE d’œuvres d'artistes, peintres et sculpteurs,
dans l'hôtel de ville de Tourcoing
du 24 mars au 2 avril 2017.
Les fonds récoltés participeront au financement de la construction d'une école maternelle dans le douar de Targa Aït Ziad de la commune rurale de Tidili-des-Mesfioua située dans le Haut Atlas
Qu'on se le dise !!
Reblog
(0)
| |
|
LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DE LA CLASSE UNIQUE DE L'ECOLE PRÉSCOLAIRE DU DOUAR TARGA AIT ZIAD AIT OURIR.
Le 5 juillet, des membres de SFM ont rencontré Aziz (photo), président de l'association locale accompagné du trésorier Abdelkader et Saïd technicien de la commune de Tidili-des-Mesfioua dont dépend Targa. Cette rencontre a permis de finaliser le dossier de la construction de la classe de l'école préscolaire (maternelle) du douar ; c'est parti... !
A suivre….
Reblog
(0)
| |
|
Et maintenant ! Construction d'un centre d'accueil associé au centre de santé bucco-dentaire de Tidili des Mesfioua
Début 2009 SFM a mis en service le centre de santé bucco-dentaire de Tidili des Mesfouia, commune située à environ 60 Km au sud-est de Marrakech. Cette commune comporte 72 douars répartis sur une superficie de 34.000 hectares et une population totale d'environ 22.000 habitants.
Le centre fonctionne actuellement à raison de deux ou trois jours par semaine et ceci de façon satisfaisante. Toutefois l'exploitation du centre à mis en lumière un certain nombre de problèmes notamment au niveau de la fréquentation. En effet nous avons constaté récemment un fléchissement de la fréquentation, fléchissement du pour partie aux difficultés d'acheminement des enfants et aussi au manque de motivation des enfants et souvent de leurs parents à se rendre au centre. Il faut toutefois rappeler que la commune de Tidili des Mesfioua est très éclatée sur le plan géographique et que les douars les plus éloignés se situent à plus de dix kilomètres du centre de la commune où se trouve le centre de santé bucco-dentaire. Pour pallier à ces difficultés nous étudions actuellement l'extension du centre pour y adjoindre un centre d'accueil. La réalisation de cet espace d'accueil a comme objectif d'augmenter l'attractivité du centre et de mettre à disposition des accompagnants et des enfants un ensemble de matériels éducatifs (informatique,matériel audio-visuel, jeux éducatifs, bibliothèque etc.) leur permettant de faire de cette journée au centre une journée productive sur le plan éducatif. Les enseignants partie prenante au programme de santé bucco-dentaire se sont montrés très enthousiastes sur ce nouveau projet, de même que la municipalité qui nous a donné immédiatement son autorisation pour la construction.
Les travaux de construction devraient commencer début 2011 sous réserve de réunir les financements nécessaires. La conception du batiment fait actuellement l'objet d'une étude de la part du cabinet d'architecte ayant conçu le batiment du centre de santé, de façon à garder une certaine cohérence esthétique et fonctionnelle à l'ensemble. A suivre....
Reblog
(0)
| |
|